Le réseau Big Tata organise le week-end du 2, 3 et 4 juin 2023 ses premières rencontres à Vaulx-en-Velin. Le collectif du Brrrazero accueille plus de 15 organisations de France et de Suisse dans son local hébergé par le Grrrnd Zero. Roxanne Maillet – designeuse graphique et membre du collectif Bye Bye Binary – réalise l’affiche.
Le vendredi 2 juin, c’est sous l’orage que nous nous réunissons pour la première fois au Ponyo Café de Villeurbanne. Les différents collectifs rencontrent les personnes qui vont les héberger tout le week-end.
Les petits monstres-livres « Clippy » de l’affiche envahissent peu à peu les t-shirt de l’assemblée, réalisée la veille en sérigraphie dans les ateliers de GZ.
Les choses sérieuses commencent le lendemain avec un atelier d’archivage communautaire menée par Morgane Vanehuin, archiviste de l’association AIDES.
Françoise Prouvoyeur, militante féministe et lesbienne, vient de donner ses archives au Brrrazero. Son fonds est exposé sur plusieurs table de la halle du GZ. Les membres du réseau sont invitées à réfléchir au classement et à la conservation du fonds. Françoise est présente et commente les archives en direct. Son témoignage permet de mieux comprendre l’histoire de ses archives et également de penser avec elle la manière dont son fonds sera préservé et transmis. Le classement des archives est collectif et la volonté de la personne qui donne le fonds est respecté : la philosophie des archives vivantes est proclamée.
Le repas de midi est partagé au soleil sous la grande toile-installation de Sabrina Calvo.
On enchaîne direct sur la première Assemblée générale de réseau. Une partie des membres, qui n’ont pas pu faire le trajet, sont présents au visio avec nous. Chaque organisation se présente. Des premiers groupes de travail se forment dans le réseau. Une ébauche des premiers principes de base, qui ont permis de réunir l’ensemble des organisations, est rappelée : Autodétermination mémorielle, Bien commun, Solidarité, Liberté d’organisation et Savoirs critiques.
Dans les salles annexes de GZ, d’autres ateliers sont en cours d’installation : Atelier Zine des plages, Chronologie queer. Le travail de médiation culturelle et numérique réalisée par Isabelle Diego Sentis et la Fabric’Art est présent. La borne d’arcade est installée et chacun.e peut explorer la mémoire du VIH/sida en jouant à TraceS.
Alors que la première partie des Rencontres était dédiée à des ateliers interne au réseau, la seconde partie de la journée s’ouvre au public pour des tables rondes thématiques sur les archives LGBTQIA+ : Archives et luttes et Archives = vie. Parallèlement, le groupe Archigouines réunit des lesbiennes du réseau et aborde les questions spécifiques des archives lesbiennes.
Les tables rondes sont à peine terminées, que l’organe éclate à nouveau. Tout le monde se réfugie dans la salle de concert, où les premières performances de la soirée vont pouvoir commencer. Béatrice Brérot ouvre le bal.
Les performances se poursuivent toute la soirée : Sara Mychkine, Stéphanie Vovor, Sélia Louise Château, Al Baylac et MoonkiMoonki, GORGE et Méryll Ampe, Llimace, Satin 2000 et Rose Garçon.
Le lendemain matin, le réveille est difficile. Pour se motiver, on organise la première foire aux doublons du réseau ! Le principe : chaque organisation apporte une partie de ses doublons de magazines, d’affiches, de tracts , flyers et les propose gratuitement au reste du réseau. Rien ne se perd, tout se conserve dans les archives queer 🙂